En activité

La Castelanne dAzun / En activité
Nos reproductrices
Jaï-Pur Amour de la Croix du Hillon
née en 2014 est la fille de Farnésine de la Castelanne d'Azun, jolie blue point adoptée par Eric et Chantal Houée devenus des amis.
JaÏ-Pur Amour prénommée Jaï ou Jajaï est ma première femelle seal point.
Comme on me demandait régulièrement si j'avais des bébés seal point, je finis par adopter ce jolie brin de fille qu'un jour Eric me présenta en photos. Un jour, sur une de ses photos, j'eus le bonheur de découvrir un des frères de Jaï ... et deux jeunes chats rejoignirent alors la Castelanne d'Azun, Jaï-Pur Amour et son frère Just Fol Amour.
Jaï est devenue une très jolie fille ; elle est championne internationale et devrait bientôt obtenir le titre de grande championne internationale.
C'est la mère de deux magnifiques jeunes mâles reproducteurs de la Castelanne d'Azun : Niuk et Osiris.
Leila de la Saminière
Leila est née chez Claudie Bégué en Vendée.
Nous nous étions croisées à l'exposition de Bordeaux en février 2014.
Nous avions une connaissance en commun, Myriam Marent ; celle-ci m'avait acheté un chaton seal point du nom d'Iridium à l'exposition de La Teste de Buch l'année précédente.
Je rêvais d'une lilac et Myriam vint me dire qu'il y avait un chaton lilac à vendre au stand de Claudie.
Pas de chance! c'était un mâle ... mais magnifique!!!
Claudie m'appela fin mars 2015 après pour me dire qu'elle venait d'avoir une portée le 1er mars ; il s'y trouvait un joli brin de fille lilac.
Quelle coïncidence, je suis née un premier mars!
Après avoir vu quelques photos qu'elle m'envoya, je craquais littéralement devant ce superbe chaton ... qui arriva vite à la maison.
Depuis elle fait le bonheur de notre famille ; surtout celui de ma fille Cécile qui en a les faveurs! Normal, elle fit le trajet entre la Vendée et les Pyrénées sur ses genoux!!!
J'aime me perdre dans son regard d'un bleu si intense qu'on croirait qu'ils sont noirs!
Nahema de la Castelanne d'Azun
Nahema ( douce en arabe ) ma douce qui porte si bien son nom, née ici à l'élevage en 2017 ; gardée en prévision de la mise à la retraite de sa mère Guenièvre.
Un tantinet timide mais très très bavarde ; toujours quelque chose à me raconter ... des vocalises à n'en plus finir et si on se prête à son jeu ... ... ... Est câline, câline, câline !!!
Mais, surtout, une reproductrice de première ; des naissances à peine commencées et déjà finies ... des bébés bien gras, tout ronds dès la mise bas ... et une montée de lait des plus généreuse!
Alors, pas d'exposition dont elle a horreur ( je ne l'y ai emmenée qu'une fois ; un stress pas possible!!! ) ; la miss a trouvé son bonheur à la maison ... elle aurait tort vu le cadre et le type d'élevage que j'affectionne!!!
Ondyne de la Chalardière
Ondyne de la Chalardière, ma première chatte chocolat tabby.
Je l'espérais tant, après la stérilisation d'Hildegarde. Car j'avais ce rêve de chocolat depuis les débuts de l'existence de ma chatterie.
J'avais croisé à maintes reprises Colette Buffet au hasard des expositions ; et ses chats étaient si beaux!
Je me souviens lui avoir souvent téléphoné pour prendre des nouvelles ... de chocolat point ... mais rien!
En désespoir de cause, j'avais préféré ne plus appeler ; peut-être que cela ferait tourner la chance!!!
En octobre 2018, alors que j'installais mes affaires à l'exposition du Parc floral de Vincennes, Colette vint me voir et me demanda si une chatte chocolat m'intéressait toujours car elle en avait une à me proposer ; ni une ni deux me voilà devant les cages de Colette et alors là ... un énorme coup de foudre!!!
Impossible de repartir sans ce petit bout de chatonne qui, une fois dans mes bras, se mit à ronronner et à me planter son incroyable regard bleu aux reflets améthyste dans les yeux ... ``elle a les yeux revolver ... `` pour parodier un de nos chanteurs ... et elle a tiré en plein coeur!!!
Merci Colette ; je n'oublierai jamais cet instant de paradis sur terre ... un regard qui m'émeut toujours et encore tous les jours que Dieu fait !!!
Ondyne est une maman formidable ... ses chatons, à l'image de leur mère, sont toujours d'une rare beauté!
Les expositions viendront ... un best de variété obtenu en 7/11 mois ne saurait mentir.
Mais la belle a préféré les yeux doux de Niuk aux podiums ... pour l'instant!
Drusilla delle Ninfe del Lago
Drusilla est née en 2018.
Son histoire est extrordinaire.
Avant de la raconter, je voudrais dire combien, entre elle et moi, ce fut et c'est toujours une grande histoire d'amour!
Cette jolie seal tortie est une grande séductrice ; tout est dans son regard d'un bleu profond et lumineux, et dans sa façon de venir se frotter à mes jambes en ronronnant ...
Puis elle s'empresse de vous mordiller les doigts, tout doucement ... des bisous dont elle n'est jamais avare!
Le soir, quand vient l'heure de dormir, elle aime à venir se blottir contre moi, me regarder intensément puis s'abandonner à un sommeil profond même si parfois une patte ou ses moustaches tremblent, signe d'une chasse quelconque au pays des rêves.

Ma Drusilla est née en Italie, non loin du lac Majeur.
J'avais rencontré son éleveur, Cristiano Federico Sandon, à l'exposition de Bordeaux en février 2017 dont il était l'un des juges.
Au moment de juger Hildegarde, je découvris une personne tout en délicatesse et débordant d'amour pour les chats qu'il jugeait. On parla, bien sûr, de birmans, des miens puis des siens car ... il élevait des birmans!!!
Munie de l'adresse mail de sa chatterie, je m'empressai de découvrir son site à mon retour à la maison ...
Et là, ce fut un grand coup de foudre pour tous les chats que je découvris ; je regardais toutes les photos, une fois, deux fois, dix fois ; et je décidais alors de lui envoyer un mail lui demandant s'il accepterait que j'adopte une de ses beautés félines.
Je n'y croyais pas trop ; mais je suis persévérante ...
J'écrivis ainsi durant plus d'un an ; et Cristiano me répondait à chaque fois mais de façon assez évasive...
Je lui avais dit chercher une femelle chocolat pour la reproduction et plus si ... car j'avais fondu devant la photo de Noëlle, qui sur son site, crevait l'écran .
Comme Hildegarde venait d'être stérilisée quelques mois auparavant, une petite ressemblant à Noëlle m'aurait comblée!!!

Puis un jour, je reçus un mail me disant qu'il avait une petite chatte pour moi ... je découvris Drusilla, seal tortie ... le lien avec la couleur chocolat? Le père de la miss, chocolat point, Sandstorm, un sublimissime matou ...
J'ai foncé, bien sûr!!!
En deux temps, trois mouvements, une date pour le voyage fut arrêtée, le billet d'avion pris, le sac spécial cabine acheté ...
Une chambre d'hôte trouvée à Besozzo où habite Cristiano !!!

Je fis le voyage dans un état second ( je m'étais levée à trois heures du matin pour un vol qui décollais à 6h de Pau, ville distante de 60km de chez moi )... j'imaginai Drusilla dans mes bras, dans l'avion , dans ma maison ; le bonheur!
Dès l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle tout fut spécial ...
Spéciale, l'attente bien longue pour prendre un avion très en retard!
Spéciale, l'atmosphère dans l'avion, très italienne ( bien sûr ) avec des Italiens qui parlaient haut et fort, s'apostrophant les uns les autres, contents qu'on ait enfin décollé ...
Spéciale, l'arrivée à l'aéroport de Malpensa où toute la famille Sandon m'attendait ...
Très spéciale, la rencontre avec Drusilla ...
Spéciale, cette journée passée avec Cristiano qui me parla chat, chat, chat ...
Je n'eus guère de mal à m'endormir le soir chez Nathalie, j'étais épuisée par tant d'émotions et cette journée si longue ...

Puis le lendemain , retour en France. Deux vols avec une escale à Paris ... une minette en or qui ne me perdit jamais du regard ... une confiance aveugle! Une fusion déjà entre elle et moi!!!
Quelques superbes photos qui résument notre aventure ... pas besoin d'en dire plus!
Un équipage d'Air France aux petits soins ... grand merci à vous ... et ma Drusilla très star dans les bras de l'hôtesse de l'air.
Un voyage d'une densité incroyable ... de ceux qu'il est impossible d'oublier!

Depuis, Drusilla a fait merveille
En juillet 2019 elle me fit cinq chatons magnifiques ... dans mon lit. Je m'arrangeai pour que la petite famille y garde son petit nid douillet!
Mi décembre 2019, déjà championne internationale!
Nul doute qu'elle fasse merveille à l'avenir.

Je suis comblée!!!
Merci mon ami Cristiano pour m'avoir fait cadeau de cette petite merveille.

Ella Eloise delle Ninfe del Lago
Ella Eloise est née en 2019

Cette ravissante blue tabby m'a tiré une flèche en plein coeur un jour de printemps 2019 ... J'avais rendez-vous sur Skype avec son éleveur Cristiano Federico Sandon pour lui montrer Drusilla comme j'avais l'habitude de le faire assez régulièrement.
La première image qui s'afficha ce jour là sur mon écran d'ordinateur fut celle d'un adorable bébé dans les bras de son maître.
Aujourd'hui je ne pourrais dire ce qui m'attira le plus chez elle ... quand j'essaye de me souvenir je pourrai dire ses yeux d'un bleu rare foncé et profond, son air mutin, le charme d'un bébé plein de vie ..... etc ....
Bref, un énorme coup de foudre, un véritable raz de marée d'émotions!!!
Par contre je me souviens très bien avoir dit à Cristiano `` waouh!!!, sublime ... bien sûr, elle est réservée!`` ; lequel me répondit ``non, pourquoi?`` . Et moi de lui dire dans la foulée ``alors je vous l'achète !`` Tout cela en quelques fractions de secondes ...
Pour ma miss Drusilla, c'est Cristiano qui avait choisi ce nom ; normal, elle était déjà grande, en âge de quitter l'élevage qui l'avait vu naître.
Pour mon deuxième trésor delle Ninfe del Lago encore sans nom, on me laissa le choix ... tout en sachant que Cristiano aimait beaucoup les noms où se trouvaient deux fois de suite la lettre l ; comme dans Noëlle, Drusilla, Ninfe del Lago;
Ce rythme et cette musicalité m'inspirèrent Ella comme Ella Fitzgerald ... J'y ajoutais Eloise, petit clin d'oeil à ma vie professionnelle juste achevée puisque j'ai été professeure spécialisée en Histoire médiévale ...
Et puis, j'adorais ces deux prénoms accolés que je trouvais ainsi plein de charme! comme ce joli petit brin de birmane ...
Je n'ai jamais regretté cet élan du coeur ... ces élans là sont des pépites, des trésors qui font la richesse de la vie!

Et bis repetita ... une date pour venir la chercher ; un billet d'avion vite pris ; un sac de voyage retrouvé dans le grenier, vite nettoyé ; un coup de fil à Nathalie ma logeuse de Besozzo ... mon coeur qui bat la chamade en pensant à ce nouveau bébé d'amour qui bientôt viendra compléter ma fine équipe de moustachus dans mes belles Pyrénées.
Je suis sur un petit nuage!!!!!

Un voyage en septembre qui me ramène vers les rives du lac Majeur auprès de la famille Sandon que je retrouve avec bonheur ... et une première caresse à ma petite Ella Eloise qui me permet de constater que le coup de foudre ressenti il y a quelques semaines face à mon écran d'ordinateur demeure intact ; même, qu'il s'en trouve grandi car nourri de l'attente des derniers jours!
Quelques heureux moments passés à l'élevage de Cristiano, quelques délicieux repas préparés par Carla la maman, un petit tour au jardin avec Rino le papa ; une bonne nuit de repos chez Nathalie ... puis le voyage de retour.
Comme pour Drusilla, les photos parlent d'elles-mêmes!!!

Ella Eloise a conquis tout mon monde ici ... très très très vite, toute entière dans la séduction et le jeu.
Ce n'est pas encore le temps des bébés et des expositions pour elle, si jeune ; mais je sais qu'elle tracera sa route sans état d'âme tant se dégage d'elle une assurance et une sérénité de tous les instants.
Ici, elle a rang de princesse!!!

Et puis, étrange la complicité qui s'est épanouie entre elle et Drusilla!!!
Se parlent-elles en italien comme m'a dit un jour un ami en riant?... Ce qui est sûr, c'est qu'elles sont inséparables formant à elles deux une équipe dans l'équipe de mes birmans...

Un très très grand merci à mon ami Cristiano pour ce nouveau cadeau inestimable!!!!

Nos étalons
Fall in Love de la Perle d'Or
Mon premier chocolat point né en 2010 ; en provenance de la chatterie de la Perle d'Or.

J'avais d'abord eu un magnifique mâle blue point, Dante, de chez Nicole Godier Lepert.
Il eut juste le temps de me donner deux magnifiques portées ; l'une avec Bagheera la chatte seal point de ma fille ; l'autre avec Diane ma première birmane blue point.
Malheureusement, il croqua un oiseau mourant tombé dans mon jardin. Il s'avéra que cet oiseau avait été empoisonné ; et mon pauvre Dante fut pris de convulsions ; je l'emmenais très vite chez mon vétérinaire de l'époque, le papa d'un de mes élèves qui adorait mes birmans ... mais hélas, il ne put me le sauver!!!

Après en avoir informé Nicole, celle-ci accepta de m'en céder un nouveau ; et ce fut Fall in Love !!!
Pour remplacer mon si beau Dante, blue point, je lui avait demandé un autre blue point ... et ce fut Fall in Love, chocolat point ... !
Je revois encore Nicole m'expliquer qu'une nouvelle couleur dans mon élevage naissant ne serait pas si mal que cela ; que cela me permettrait d'obtenir une variété plus grande quant aux couleurs de mes chatons.
Je n'ai jamais regretté son choix qui devint rapidement le mien.

Fall in Love qui reproduit encore en 2020 a su me séduire dès son arrivée à la maison ; pour mille raisons.
C'est un grand charmeur, grand bavard et grand amoureux de mes minettes pour lesquelles il a mille attentions.
Il est intemporel car le temps n'a aucune prise sur lui ; on dirait un ``jeune homme``.

Il avait ses habitudes dans ma rue, allant voir mes voisins pour quémander des caresses et des bisous jusqu'au jour où ... il disparut.
Je ne le retrouvais que quelques mois plus tard, avec une patte blessée.
Bien soignée et cajolé, il devint très casanier, ne supportant pas le nouveau mâle arrivé à la maison lors de sa disparition.
Il vit donc désormais chez des amis, pas très loin d'ici et revient ici pour participer aux saillies qui ont lieu à l'élevage.

Il avait été un peu en exposition, avait obtenu le titre de champion mais ... n'aimait absolument pas cela!
Alors, j'ai mis fin à une carrière qu'il ne désirait pas continuer ...

Merci, Nicole, pour ce magnifique chat ; un de mes amours!!!

Just Fol Amour de la Croix du Hillon
Just Fol Amour est né en 2014 chez mes amis Eric et Chantal Houée.
Remarqué sur une photo me montrant sa soeur que j'avais retenue pour mon élevage, il était arrivé chez moi comme je l'ai mentionné dans le texte consacré à Jaï-Pur Amour.

C'est vrai qu'à ce moment-là je l'avais trouvé superbe ...
Mais surtout, la première fois que je le vis en photo je ressentis un sentiment très fort ... tellement, au même âge, il ressemblait à Fol Amour ... Fol Amour était en fait le frère de Farnésine la maman de Just et de Jaï.

D'un seul coup d'oeil , en voyant Just, je revis Fol Amour ... d'où le nom choisi alors pour ce nouveau chaton.

La ``filiation`` se confirma au fur et à mesure que j'emmenai Just en exposition .
Certes, en grandissant, la ressemblance eut tendance à s'estomper quelque peu ; mais Just fit merveille en exposition et devint champion suprême à cinq ans en octobre 2019 à l'exposition du Parc floral de Vincennes.
Une vraie consécration dont nous sommes très fiers, moi comme lui car Just aimait aller en exposition et se montrer aux juges où aux personnes qui passaient le voir dans sa cage.
Dès le toilettage fait à la maison ou le bain... il supportait tout car il savait partir en exposition.
Depuis, quand je toilette les plus jeunes qui continuent à concourir, il a un regard triste car il sait que je ne l'emmènerai plus avec les copains ...
Alors, je prends de grands moments avec lui, le cajole, le brosse et lui susurre à l'oreille qu'il est toujours le plus beau pour moi. Ses regards alors sont chargés d'une immense reconnaissance!

Merci à mes amis Eric et Chantal pour m'avoir donné un si joli chat!!!

Niuk de la Castelanne d'Azun
Fils de Jaï-Pur Amour et de Jahan Shah Love, je décidai de le garder comme reproducteur pour l'élevage afin de respecter mon engagement passé avec Madame Colette Saint Gaudens, à savoir que Jahan ne reproduirait pas longtemps.
Niuk, blue point comme son père, ressemblait tellement à celui-ci que je n'ai pas hésité très longtemps à le choisir parmi les chatons de sa portée.

Petit, c'était un chaton très enjoué, bavard, bien dans sa tête et dans ses pattes.
Au début, je n'avais pas trop pensé l'emmener en exposition car j'avais peur qu'il ne soit aussi stressé que son père.
Comme ce dernier, il devint un superbe chat, à la morphologie impressionnante et à l'allure chaloupée que l'on peut observer chez de plus grands félins.

Mais comme il tenait son caractère calme et affectueux de sa mère, je tentais tout de même de l'emmener en exposition alors qu'il avait presque deux ans ; tout simplement parce que je trouvais qu'en prenant de l'âge il devenait de plus en plus beau. Bien m'en prit car tout de suite il obtint des best de variété ou des nominations.
Ses éperons laissant à désirer il ne fut, jusqu'à présent, jamais Best in Show mais je n'en espérais pas tant!

N'empêche qu'il ne lui manque qu'un seul point pour être grand champion international ... tout en ayant régulièrement des chatons de toute beauté à l'élevage...

Osiris de la Castelanne d'Azun
Osiris est né au printemps 2018 ; sa maman Jaï-Pur Amour eut cette année-là une portée de quatre chatons tous plus beaux les uns que les autres!
Quand j'ai vu grandir ce petit bout de blue point il m'apparut comme une évidence qu'il ne partirait pas d'ici!
Cela faisait un bon moment que j'avais décidé qu'à l'avenir mes mâles reproducteurs seraient issus d'une sélection en interne, tous de la Castelanne d'Azun ; tandis que j'irai choisir mes nouvelles femelles dans des élevages qui m'auraient séduite.

Osiris me semblait être un mélange, tout en harmonie, des mâles blue point qui s'étaient succédés ici ; un peu de Dante, un peu de Fol Amour, un peu de Gandhi aussi ; en bref, un Perle d'Or.

L'avenir me donna raison puisque arrivèrent à la Castelanne peu de temps après la naissance d'Osiris trois superbes femelles à savoir Ondyne, Drusilla et Ella Eloise ... la relève, du sang neuf pour l'élevage!

Osiris, à deux ans, fait déjà merveille en exposition puisqu'il est champion international.
Il s'y montre charmeur auprès des juges auxquels il dispense ses câlins tant il est bien dans sa tête et dans ses pattes.
Sa belle fiancée de l'année, Drusilla, va bientôt lui donner ses premiers bébés attendus pour début mai!