Ma Drusilla est née en Italie, non loin du lac Majeur.
J'avais rencontré son éleveur, Cristiano Federico Sandon, à l'exposition de Bordeaux en février 2017 dont il était l'un des juges.
Au moment de juger Hildegarde, je découvris une personne tout en délicatesse et débordant d'amour pour les chats qu'il jugeait. On parla, bien sûr, de birmans, des miens puis des siens car ... il élevait des birmans!!!
Munie de l'adresse mail de sa chatterie, je m'empressai de découvrir son site à mon retour à la maison ...
Et là, ce fut un grand coup de foudre pour tous les chats que je découvris ; je regardais toutes les photos, une fois, deux fois, dix fois ; et je décidais alors de lui envoyer un mail lui demandant s'il accepterait que j'adopte une de ses beautés félines.
Je n'y croyais pas trop ; mais je suis persévérante ...
J'écrivis ainsi durant plus d'un an ; et Cristiano me répondait à chaque fois mais de façon assez évasive...
Je lui avais dit chercher une femelle chocolat pour la reproduction et plus si ... car j'avais fondu devant la photo de Noëlle, qui sur son site, crevait l'écran .
Comme Hildegarde venait d'être stérilisée quelques mois auparavant, une petite ressemblant à Noëlle m'aurait comblée!!!
Puis un jour, je reçus un mail me disant qu'il avait une petite chatte pour moi ... je découvris Drusilla, seal tortie ... le lien avec la couleur chocolat? Le père de la miss, chocolat point, Sandstorm, un sublimissime matou ...
J'ai foncé, bien sûr!!!
En deux temps, trois mouvements, une date pour le voyage fut arrêtée, le billet d'avion pris, le sac spécial cabine acheté ...
Une chambre d'hôte trouvée à Besozzo où habite Cristiano !!!
Je fis le voyage dans un état second ( je m'étais levée à trois heures du matin pour un vol qui décollais à 6h de Pau, ville distante de 60km de chez moi )... j'imaginai Drusilla dans mes bras, dans l'avion , dans ma maison ; le bonheur!
Dès l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle tout fut spécial ...
Spéciale, l'attente bien longue pour prendre un avion très en retard!
Spéciale, l'atmosphère dans l'avion, très italienne ( bien sûr ) avec des Italiens qui parlaient haut et fort, s'apostrophant les uns les autres, contents qu'on ait enfin décollé ...
Spéciale, l'arrivée à l'aéroport de Malpensa où toute la famille Sandon m'attendait ...
Très spéciale, la rencontre avec Drusilla ...
Spéciale, cette journée passée avec Cristiano qui me parla chat, chat, chat ...
Je n'eus guère de mal à m'endormir le soir chez Nathalie, j'étais épuisée par tant d'émotions et cette journée si longue ...
Puis le lendemain , retour en France. Deux vols avec une escale à Paris ... une minette en or qui ne me perdit jamais du regard ... une confiance aveugle! Une fusion déjà entre elle et moi!!!
Quelques superbes photos qui résument notre aventure ... pas besoin d'en dire plus!
Un équipage d'Air France aux petits soins ... grand merci à vous ... et ma Drusilla très star dans les bras de l'hôtesse de l'air.
Un voyage d'une densité incroyable ... de ceux qu'il est impossible d'oublier!
Depuis, Drusilla a fait merveille
En juillet 2019 elle me fit cinq chatons magnifiques ... dans mon lit. Je m'arrangeai pour que la petite famille y garde son petit nid douillet!
Mi décembre 2019, déjà championne internationale!
Nul doute qu'elle fasse merveille à l'avenir.
Je suis comblée!!!
Merci mon ami Cristiano pour m'avoir fait cadeau de cette petite merveille.
Cette ravissante blue tabby m'a tiré une flèche en plein coeur un jour de printemps 2019 ... J'avais rendez-vous sur Skype avec son éleveur Cristiano Federico Sandon pour lui montrer Drusilla comme j'avais l'habitude de le faire assez régulièrement.
La première image qui s'afficha ce jour là sur mon écran d'ordinateur fut celle d'un adorable bébé dans les bras de son maître.
Aujourd'hui je ne pourrais dire ce qui m'attira le plus chez elle ... quand j'essaye de me souvenir je pourrai dire ses yeux d'un bleu rare foncé et profond, son air mutin, le charme d'un bébé plein de vie ..... etc ....
Bref, un énorme coup de foudre, un véritable raz de marée d'émotions!!!
Par contre je me souviens très bien avoir dit à Cristiano `` waouh!!!, sublime ... bien sûr, elle est réservée!`` ; lequel me répondit ``non, pourquoi?`` . Et moi de lui dire dans la foulée ``alors je vous l'achète !`` Tout cela en quelques fractions de secondes ...
Pour ma miss Drusilla, c'est Cristiano qui avait choisi ce nom ; normal, elle était déjà grande, en âge de quitter l'élevage qui l'avait vu naître.
Pour mon deuxième trésor delle Ninfe del Lago encore sans nom, on me laissa le choix ... tout en sachant que Cristiano aimait beaucoup les noms où se trouvaient deux fois de suite la lettre l ; comme dans Noëlle, Drusilla, Ninfe del Lago;
Ce rythme et cette musicalité m'inspirèrent Ella comme Ella Fitzgerald ... J'y ajoutais Eloise, petit clin d'oeil à ma vie professionnelle juste achevée puisque j'ai été professeure spécialisée en Histoire médiévale ...
Et puis, j'adorais ces deux prénoms accolés que je trouvais ainsi plein de charme! comme ce joli petit brin de birmane ...
Je n'ai jamais regretté cet élan du coeur ... ces élans là sont des pépites, des trésors qui font la richesse de la vie!
Et bis repetita ... une date pour venir la chercher ; un billet d'avion vite pris ; un sac de voyage retrouvé dans le grenier, vite nettoyé ; un coup de fil à Nathalie ma logeuse de Besozzo ... mon coeur qui bat la chamade en pensant à ce nouveau bébé d'amour qui bientôt viendra compléter ma fine équipe de moustachus dans mes belles Pyrénées.
Je suis sur un petit nuage!!!!!
Un voyage en septembre qui me ramène vers les rives du lac Majeur auprès de la famille Sandon que je retrouve avec bonheur ... et une première caresse à ma petite Ella Eloise qui me permet de constater que le coup de foudre ressenti il y a quelques semaines face à mon écran d'ordinateur demeure intact ; même, qu'il s'en trouve grandi car nourri de l'attente des derniers jours!
Quelques heureux moments passés à l'élevage de Cristiano, quelques délicieux repas préparés par Carla la maman, un petit tour au jardin avec Rino le papa ; une bonne nuit de repos chez Nathalie ... puis le voyage de retour.
Comme pour Drusilla, les photos parlent d'elles-mêmes!!!
Ella Eloise a conquis tout mon monde ici ... très très très vite, toute entière dans la séduction et le jeu.
Ce n'est pas encore le temps des bébés et des expositions pour elle, si jeune ; mais je sais qu'elle tracera sa route sans état d'âme tant se dégage d'elle une assurance et une sérénité de tous les instants.
Ici, elle a rang de princesse!!!
Et puis, étrange la complicité qui s'est épanouie entre elle et Drusilla!!!
Se parlent-elles en italien comme m'a dit un jour un ami en riant?... Ce qui est sûr, c'est qu'elles sont inséparables formant à elles deux une équipe dans l'équipe de mes birmans...
Un très très grand merci à mon ami Cristiano pour ce nouveau cadeau inestimable!!!!
J'avais adopté Leila née le 1er mars 2015 chez Claudie à qui j'avais offert sa première fille blue point en vue de marier ce bébé à Eole d'Avillon son mâle reproducteur.
Malheureusement, Claudie n'organisa jamais ce mariage ; ce sont Martine et Gaëlle qui le firent à sa place. Ainsi naquit ma si jolie Rhapsodie in blue Rothschild.
Arrivée à la Castelanne d'Azun après les fêtes de fin d'année 2020, se jouant du confinement lié au Covid, Rhapso, comme on a pris l'habitude de l'appeler ici, est vite devenue la grande copine de Rosso di sera et a donc été adoptée par Drusilla.
Cette petite chatte est un vrai pot de colle comme j'ai rarement vu ... impossible de ne pas la cajoler lorsqu'elle a décidé que ça serait ainsi ... une urgence qu'elle nous fait comprendre à grand renfort de vocalises insistantes ...
Depuis son arrivée ici tous sont tombés sous son charme qu'ils soient birmans ou humains.
Les photos jointes ne me démentiront pas ...
Mon seul regret c'est que mon amie Claudie n'ait pas pu voir sa naissance se faire à la chatterie de la Saminière. Et combien nous avions eu raison d'espérer d'un tel mariage!
Quelle belle aventure cette petite minette qui vient vivre dans la maison d'adoption de sa grand mère Leila!
Rhapso est la petite promise de Raggio di sole, frère de Rosso di sera, parti vivre chez mon amie Noëlle qui habite à une quarantaine de kilomètres de chez moi. Noëlle et moi étions enseignantes dans le même établissement scolaire avant que je ne prenne ma retraite.
Encore une belle aventure en devenir!
Depuis l'arrivée à la Castelanne d'Azun de mes deux premières Ninfe del Lago, Drusilla et Ella Eloise, j'avais pris l'habitude de prendre des nouvelles de mes amis Sandon.
L'épreuve du Covid nous avait rapprochés car j'étais attentive à ce qui se passait en Lombardie ; je les savais confinés plus durement qu'ici en France et j'étais soucieuse de savoir qu'ils allaient bien.
Je connaissais bien Cristiano mais moins Carla et Rino ses parents alors que tout trois habitaient la même maison.
Un beau jour, nous décidâmes Carla et moi d'échanger quelques nouvelles chaque jour ; on se mit à s'écrire à propos de tout ; de la Lombardie, bien sûr, mais aussi de cuisine, de jardin, de maison ... et de chats ... des miens et des Ninfe del Lago.
Très vite, nos petits messages du matin devinrent un agréable rituel, un moment d'amitié ; quelque chose que j'attendais chaque jour.
Début 2021, Carla m'annonça que la chatte qu'elle préférait dans l'élevage et dont elle s'occupait beaucoup avec Rino son mari, Cheyenne, une superbe seal point, attendait des petits. Je suivis régulièrement la gestation puis la mise bas ... de bien jolis bébés que j'eus la chance de voir régulièrement. On en parlait souvent dans nos petits messages du matin.
Bien sûr, une fois de plus ( comment résister ? ) j'eus un coup de foudre pour un des bébés, une petite chocolat tabby d'une beauté exceptionnelle ! Quand on m'annonça que le papa de cette petite merveille était Pepsi, le papa également de ma si belle Ella Eloise, je n'y tins plus.
Je demandais à Carla de m'aider à convaincre Cristiano de me la céder. Ce ne fut pas simple car j'avais déjà deux superbes petites Ninfe del Lago ; et bien sûr, j'allais faire des jaloux me dit-il !
Mais Carla trouva les bons arguments ; et puis que refuserait un garçon italien à sa mamma?
Alors, je me pris à rêver une fois de plus ; à organiser mon voyage qui me conduirait vers Ginger.
Ce ne fut pas simple à cause des mesures anti Covid imposées tant par la France que par l'Italie ; vaccinations, pass sanitaire ...
Cette fois-ci mon mari et moi-même décidâmes de faire le voyage en voiture afin de visiter la belle région de nos amis ; laquelle nous ne connaissions guère.
Ainsi, chaque jour, nous irions cajoler notre petite Ginger afin qu'elle s'habitue un peu à nous avant d'entreprendre un long voyage vers nos Pyrénées.
Encore une fois je peux dire que je n'ai jamais regretté ce nouvel élan du coeur pour Ginger ; encore une pépite, un trésor qui font la richesse de la vie.
J'avais d'abord eu un magnifique mâle blue point, Dante, de chez Nicole Godier Lepert.
Il eut juste le temps de me donner deux magnifiques portées ; l'une avec Bagheera la chatte seal point de ma fille ; l'autre avec Diane ma première birmane blue point.
Malheureusement, il croqua un oiseau mourant tombé dans mon jardin. Il s'avéra que cet oiseau avait été empoisonné ; et mon pauvre Dante fut pris de convulsions ; je l'emmenais très vite chez mon vétérinaire de l'époque, le papa d'un de mes élèves qui adorait mes birmans ... mais hélas, il ne put me le sauver!!!
Après en avoir informé Nicole, celle-ci accepta de m'en céder un nouveau ; et ce fut Fall in Love !!!
Pour remplacer mon si beau Dante, blue point, je lui avait demandé un autre blue point ... et ce fut Fall in Love, chocolat point ... !
Je revois encore Nicole m'expliquer qu'une nouvelle couleur dans mon élevage naissant ne serait pas si mal que cela ; que cela me permettrait d'obtenir une variété plus grande quant aux couleurs de mes chatons.
Je n'ai jamais regretté son choix qui devint rapidement le mien.
Fall in Love qui reproduit encore en 2020 a su me séduire dès son arrivée à la maison ; pour mille raisons.
C'est un grand charmeur, grand bavard et grand amoureux de mes minettes pour lesquelles il a mille attentions.
Il est intemporel car le temps n'a aucune prise sur lui ; on dirait un ``jeune homme``.
Il avait ses habitudes dans ma rue, allant voir mes voisins pour quémander des caresses et des bisous jusqu'au jour où ... il disparut.
Je ne le retrouvais que quelques mois plus tard, avec une patte blessée.
Bien soignée et cajolé, il devint très casanier, ne supportant pas le nouveau mâle arrivé à la maison lors de sa disparition.
Il vit donc désormais chez des amis, pas très loin d'ici et revient ici pour participer aux saillies qui ont lieu à l'élevage.
Il avait été un peu en exposition, avait obtenu le titre de champion mais ... n'aimait absolument pas cela!
Alors, j'ai mis fin à une carrière qu'il ne désirait pas continuer ...
Merci, Nicole, pour ce magnifique chat ; un de mes amours!!!
C'est vrai qu'à ce moment-là je l'avais trouvé superbe ...
Mais surtout, la première fois que je le vis en photo je ressentis un sentiment très fort ... tellement, au même âge, il ressemblait à Fol Amour ... Fol Amour était en fait le frère de Farnésine la maman de Just et de Jaï.
D'un seul coup d'oeil , en voyant Just, je revis Fol Amour ... d'où le nom choisi alors pour ce nouveau chaton.
La ``filiation`` se confirma au fur et à mesure que j'emmenai Just en exposition .
Certes, en grandissant, la ressemblance eut tendance à s'estomper quelque peu ; mais Just fit merveille en exposition et devint champion suprême à cinq ans en octobre 2019 à l'exposition du Parc floral de Vincennes.
Une vraie consécration dont nous sommes très fiers, moi comme lui car Just aimait aller en exposition et se montrer aux juges où aux personnes qui passaient le voir dans sa cage.
Dès le toilettage fait à la maison ou le bain... il supportait tout car il savait partir en exposition.
Depuis, quand je toilette les plus jeunes qui continuent à concourir, il a un regard triste car il sait que je ne l'emmènerai plus avec les copains ...
Alors, je prends de grands moments avec lui, le cajole, le brosse et lui susurre à l'oreille qu'il est toujours le plus beau pour moi. Ses regards alors sont chargés d'une immense reconnaissance!
Merci à mes amis Eric et Chantal pour m'avoir donné un si joli chat!!!
Petit, c'était un chaton très enjoué, bavard, bien dans sa tête et dans ses pattes.
Au début, je n'avais pas trop pensé l'emmener en exposition car j'avais peur qu'il ne soit aussi stressé que son père.
Comme ce dernier, il devint un superbe chat, à la morphologie impressionnante et à l'allure chaloupée que l'on peut observer chez de plus grands félins.
Mais comme il tenait son caractère calme et affectueux de sa mère, je tentais tout de même de l'emmener en exposition alors qu'il avait presque deux ans ; tout simplement parce que je trouvais qu'en prenant de l'âge il devenait de plus en plus beau. Bien m'en prit car tout de suite il obtint des best de variété ou des nominations.
Ses éperons laissant à désirer il ne fut, jusqu'à présent, jamais Best in Show mais je n'en espérais pas tant!
N'empêche qu'il ne lui manque qu'un seul point pour être grand champion international ... tout en ayant régulièrement des chatons de toute beauté à l'élevage...
Osiris me semblait être un mélange, tout en harmonie, des mâles blue point qui s'étaient succédés ici ; un peu de Dante, un peu de Fol Amour, un peu de Gandhi aussi ; en bref, un Perle d'Or.
L'avenir me donna raison puisque arrivèrent à la Castelanne peu de temps après la naissance d'Osiris trois superbes femelles à savoir Ondyne, Drusilla et Ella Eloise ... la relève, du sang neuf pour l'élevage!
Osiris, à deux ans, fait déjà merveille en exposition puisqu'il est champion international.
Il s'y montre charmeur auprès des juges auxquels il dispense ses câlins tant il est bien dans sa tête et dans ses pattes.
Sa belle fiancée de l'année, Drusilla, va bientôt lui donner ses premiers bébés attendus pour début mai!